End of Content.
C'est fini.
Avant de savoir quelle pompe à chaleur choisir, il est nécessaire de s’intéresser au fonctionnement de ce type d’appareil. De manière générale, le fonctionnement de la pompe à chaleur est permis grâce aux énergies renouvelables. En effet, la PAC se serre des calories contenues dans l’air extérieur, dans la terre ou dans l’eau souterraine pour assurer son fonctionnement. Selon les cas, elle peut assurer le chauffage, le rafraîchissement ou la production d’eau chaude de votre habitation.
Calculer avec précision la puissance d’une pompe à chaleur c'est répondre à la question suivante qui est quelle est la puissance dont j'ai besoin en fonction de la surface de mon habitat ? qui est pour évite de sous-dimensionner et surdimensionner l’appareil. Le sous-dimensionnement conduit la PAC à tourner en permanence. Ses éléments techniques s’usent prématurément et sa consommation électrique s’envole. Surdimensionner une PAC génère des microdémarrages et l’usure prématurée du compresseur. La PAC n’exploite pas de façon optimale l’énergie renouvelable.
La pompe à chaleur est un système de chauffage économique et écologique. Dans le cadre de la transition énergétique, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures afin d’inciter les Français à changer leur chaudière pour un système de chauffage plus économe en énergie. La PAC est une des solutions favorisée par ces mesures. Voyons pourquoi acheter une pompe à chaleur est une bonne solution pour réaliser des économies d’énergie.
le bilan énergétique doit tenir compte du nombre de pièces de l’habitation. L’installation d’une PAC air air multisplit gainable de puissance 12 kW avec une unité intérieure par pièce est par exemple conseillé dans une maison ancienne de 100 m² de 8 pièces à chauffer. Ce type de configuration est préférable à une PAC air air de 18 kW de puissance avec une seule unité intérieure censée chauffer tout le logement.
Avant de démarrer les travaux d’installation, un professionnel sérieux s’occupe du dimensionnement d’une pompe à chaleur air air. Sans cela, le projet sera moins rentable. Pour bénéficier d’un confort thermique optimal, la condition est d’avoir un appareil adapté au volume à chauffer, à l’habitation, et à la température de référence de votre département. Mais détaillons d’abord les conséquences d’un dimensionnement d’une pompe à chaleur air air mal calculé.
Sans étude thermique, un système trop puissant coute plus cher à l’achat. Soyez vigilant, d’autant que les PAC air air ne bénéficient pas de prime à l’installation. Techniquement, le fonctionnement d’une PAC air air surdimensionnée est victime d’arrêts intempestifs, ce qui raccourcit la durée de vie des pièces et de la PAC.
L’installation d’une PAC air air de 5 kW pour une maison de 120 m² en montagne pose un problème de température de confort. Le fonctionnement nominal de la PAC ne suffira pas à fournir la chaleur souhaitée, vous devez compléter avec un appoint (une PAC air air n’a pas d’appoint). La rentabilité de votre installation chutera.
Un expert Eco Conseil va vous rappeler dans les plus brefs délais.
Photovoltaïque Auto Consommation : 10 % pour inférieur ou égal à 3 kw et 20 % pour les 6 et 9 kw
PAC AIR/EAU 80°/ 55° : 5.5 %
PAC AIR/AIR : 20 % (pose 10 %)
Ballon Thermodynamique : 5.5 %
Poêle à granulés : 5.5 %
Isolation Triso Super 12 et soufflage : 5.5%
Isolation Sup Air et Multi couches : 10%
Traitement de charpente : 10 %
Radiateur : 10 %
Ravalement : 10 %
Isolation extérieure : 5.5%
EcoConseil, le spécialiste de la rénovation globale et du conseil en économie d’énergie dans les régions Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.
9h00 -12h00 14h00 - 18h00
2 Rue Robert Naberis 58200 Cosne-Cours-Sur-Loire
© 2024 tous droits réservés à ECOCONSEIL
© 2023 tous droits réservés à ECOCONSEIL